Vous êtes parents - Nous contacter

dimanche 7 octobre 2012

Votre enfant malade a besoin de suivre des cours : les cours dispensés par les enseignants bénévoles sont gratuits.

Nous sommes à votre écoute : CONTACTEZ-NOUS

Si vous êtes à la recherche d’un enseignement gratuit à domicile pour un enfant malade ou accidenté, et si vous habitez loin de Grenoble, nous vous conseillons de vous adressez à la Fédération : FEMDH.fr . Celle-ci regroupe les associations qui dispensent des cours adaptés dans les divers départements.

Comment se déroulent les cours à l’hôpital ?

- En salle de cours

  • après avis médical, les élèves sont amenés par les services médicaux jusqu’à la salle de cours où sont dispensés les cours. Trois heures de cours maximum sont assurées par des professeurs qualifiés (cf avis médical). Chaque heure de cours (suivant la matière) est assuré pour un, deux voire trois élèves au plus. Si l’avis médical le permet des leçons et devoirs peuvent être donnés aux élèves.
  • suivi pédagogique : Dans toute la mesure du possible les professeurs tiennent compte de la programmation suivie par l’équipe pédagogique de l’établissement de l’élève.
  • après chaque cours le/les enseignant(s) rempli(ssen)t un bilan d’activités et une évaluation des compétences et connaissances de l’élève.
  • toujours sur avis médical et dans toute la mesure du possible les « examens », « évaluations officielles » (ex : DNB) sont organisés.

- Au pied du lit

  • après avis médical, l’élève reçoit directement dans sa chambre d’hôpital un (des) cours. Même conditions et remarques que pour les cours en salle de cours.

Comment se déroulent les cours à Domicile ?

Rappel : Toute intervention à domicile nécessite un avis médical

- Un professeur responsable prendra contact avec vous pour organiser les cours (signature de la Charte - besoins pédagogiques de l’élève - fatigabilité de l’élève- conditions matérielles etc….)

- un, des professeurs disciplinaires fixera(ront) un calendrier

- les cours seront dispensés en fonction des disponibilités de chacun (parents, élève et enseignant)

- important : un adulte responsable se doit d’être présent dans la maison lors du cours (cf risques éventuels en cas de malaise )

- la durée de chaque cours comme la durée de l’aide sur l’année dépendront de l’état de santé de l’élève, de ses soins médicaux…

- normalement les cours sont dispensés dans le respect du calendrier de l’année scolaire (pas de cours pendant les « vacances ») mais des accords peuvent être passés entre les enseignants bénévoles et la famille de l’élève malade.

- suivi pédagogique : les enseignants bénévoles dans toute la mesure du possible suivront la programmation de l’enseignant de l’établissement de l’élève. Des fiches bilan d’activités et d’évaluations seront remplies mais ne seront communiquées à l’établissement scolaire qu’avec l’accord de la famille.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Vous êtes parents - Nous contacter