Association pour l'Enseignement des Enfants Malades à Domicile et à l'Hôpital
  1. Accueil  
  2. Accompagnement scolaire
  3.  > 
  4. Au domicile

Au domicile

Les enseignants peuvent intervenir au domicile de l’enfant

En PRÉSENTIEL l’enseignant se déplace au domicile de l’élève.

En DISTANCIEL, l’enseignant communique avec l’élève si les possibilités matérielles (Ordinateur, connexion internet, ...) existent, et suivant leurs aptitudes. Ils se connectent par le biais d’un réseau à définir selon les habitudes de la famille et du professeur bénévole.

Dans tous les cas, un coordinateur prendra contact avec vous pour organiser les cours, définir les besoins pédagogiques de l’élève en tenant compte de sa fatigabilité et des conditions matérielles. Lors de la première intervention au domicile, les parents, l’élève et le/les professeur(s) bénévoles signent une charte d’engagement mutuel.

Le ou les professeurs disciplinaires fixera(-ront) un calendrier.
Les cours seront dispensés en fonction des disponibilités de chacun (parents, élève et enseignant)
En présentiel, ou en distanciel un adulte responsable se doit d’être présent dans la maison lors des cours (afin de pouvoir gérer un risque éventuel de malaise).

La durée de chaque cours comme la durée de l’aide sur l’année dépendront de l’état de santé de l’élève, de ses soins médicaux…
En moyenne les cours durent entre 1h et 1H30.
Normalement les cours sont dispensés dans le respect du calendrier de l’année scolaire (pas de cours pendant les « vacances »), mais des accords peuvent être passés entre les enseignants bénévoles et la famille de l’élève malade. En cas de suspension temporaire des cours, un accord peut être trouvé entre les parents, l’élève et le professeur bénévole pour rattraper le travail en retard.
Les enseignements s’appuient sur le matériel pédagogique de l’élève (manuels scolaires, cours photocopiés, livrets CNED, etc…)
A chaque séance, le/les professeur(s) bénévoles complètent une fiche de suivi qui est transmise au coordinateur de l’association. Sur cette fiche, les dates, durée des cours et thèmes étudiés sont renseignés ; cela assure le suivi de la scolarité de l’élève.
Le suivi pédagogique : les enseignants bénévoles dans toute la mesure du possible suivront la programmation de l’enseignant de l’établissement de l’élève. A la fin de chaque séance, le professeur demandera à l’élève de fournir un bref travail écrit ou de révision en prolongement du cours.
A la fin des cours ou de l’année scolaire, des fiches bilan d’activités et d’évaluations seront remplies avec la famille.

Dans la même rubrique